Weekend à Berlin
Destination

Berlin : notre aventure d’un week-end

Comme certains d’entre vous ont pu le voir sur Instagram, nous sommes allés à Berlin entre le 14 et le 17 Mars. Nous avons longuement hésité avant de partir, en vue des circonstances actuelles, mais la compagnie aérienne ne nous répondait pas et on risquait de totalement perdre notre offre. On a donc, malgré tout, décidé de partir. Comme pour notre week-end à Prague, découvrez nos péripeties allemandes.

Un hôtel dans Berlin Est

Notre hôtel se situait sur Alexanderplatz. Il s’agit de l’une des plus grandes places de Berlin, dans l’ancien Berlin Est.

Alexanderplatz

Berlin Est est étonnante de par l’impact culturel fort de l’URSS. Des grands bâtiments, longeant de longues et larges avenues, avec tout du côté écrasant d’une dictature. Ceci était renforcé par le fait que, à cause du coronavirus, magasins et restaurants ont fermé alors que nous venions à peine d’arriver. En fait, on a vraiment profité de Berlin lors de notre première journée où tout était encore plus ou moins normal. Dès le lendemain, tout a commencé à fermer.
Mais du coup, qu’a-t-on fait?

JOUR 1 : Notre arrivée à Berlin

Parlons peu, parlons Kebab

Comme la tradition le veut, la première chose qu’on a voulu faire c’est manger. Si vous nous suivez sur Instagram (et si c’est pas encore le cas, c’est ICI que ça se passe), vous savez. Vous savez notre amour pour la nourriture. C’est donc tout logiquement qu’on a d’abord manger un kebab.

Vous pouvez trouver l’adresse du kebab où on est allé sur notre MAPSTR.

Kebab

On va la faire courte: les meilleures kebabs sont à Berlin. C’est indiscutable.

L’île aux musées

On s’est ensuite dirigé vers l’île aux musées. Bien évidemment, ils étaient tous fermés. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter un petit peu du lieu, et de faire quelques photos…

Ile aux musées

Oui, comme par hasard, la première fois qu’Inès va à Berlin tous les musées sont fermés ! Pour elle, c’est le comble.

La porte de Brandebourg

Du coup, on a continué notre petite balade en allant à la Porte de Brandebourg. Elle a été construite au 18ème siècle et est aujourd’hui un des lieux emblématiques de Berlin. Pendant la Guerre Froide, elle était aussi le symbole de la division de la ville puisqu’elle séparait Berlin Ouest de Berlin Est.

Porte de Brandebourg à Berlin

Berlin est une ville vraiment chargée d’histoire, comme vous le savez. Nous sommes ensuite allés voir le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe. Nous n’en avons pas pris de photo. On a beaucoup discuté à ce sujet, car nous étions choqués du nombre de personnes qui ne semblent pas réaliser qu’il s’agit d’un mémorial. Ou qui s’en fichent tout simplement.

Le Palais du Reichstag

Ensuite, on est allé vers le Reichstag, bâtiment qui abrite l’Assemblée et, une fois encore, tristement connu car c’était un grand lieu du pouvoir nazi. La visite que nous avions prévue a été annulée et le bâtiment fermé donc nous n’en avons vu que l’extérieur.

Palais du Reichstag à Berlin

On est ensuite allé boire une petite bière, et on s’est préparé pour aller dîner au restaurant pour nos 2 ans, c’était super bon ! (L’adresse est aussi sur notre Mapstr).

Jour 2 : vers un confinement ?

A Berlin, les décisions face au Covid-19 se sont enchainées assez rapidement. Les restaurants ont fermé d’une heure à l’autre. Ajoutez à cela le fait qu’on était dimanche… pas grand chose d’ouvert !

Le mur de Berlin et la East Side Gallery

Donc pour ce deuxième jour nous décidons d’aller voir l’un des lieux les plus emblématiques de Berlin: le mur. Aujourd’hui haut lieu du street-art, et appelé la “East Side Gallery”, le mur est connu pour ses nombreuses fresques.

Après avoir terminé notre exploration, on est allé vers Berlin-Ouest que nous n’avions jusque là pas exploré. On a donc pris le métro pour aller voir un autre lieu emblématique de Berlin.

Kaiser Wilhelm Memorial Church

 Kaiser Wilhelm Memorial Church à Berlin

Cette église est symbolique car, au milieu de constructions modernes, elle est un souvenir et rappel de la Seconde Guerre Mondiale. L’église, à l’image de la ville entière, a été lourdement bombardée. Elle est également criblée de balles. Lourd et nécessaire rappel des atrocités de la guerre.

De-là, on a marché pour trouver quelque part où déjeuner. C’est en constatant que tout était fermé qu’on a décidé de retourner vers l’est. On a longé le Tiergarten avant de nous retrouver au niveau de la porte de Brandebourg.

A ce moment là notre week-end a pris un tournant.

Berlin aux portes du confinement

On n’avait pas vraiment regardé nos téléphones de la matinée. Quand on a commencé à remarquer que une grosse majorité des restaurants étaient fermés, on a compris que quelque chose avait changé. En effet, le gouvernement avait demandé la fermeture de certains restaurants et pour ceux qui restaient ouverts les clients devaient être séparés de 2m et donner leurs informations.

Bref ! On a quand même réussi à manger un currywurts, et on est rentré à l’hôtel pour s’informer un peu plus sur la situation.

Le soir même on a mangé dans un restaurant Italien, on était les seuls clients… c’était vraiment étrange. En se couchant on s’est dit qu’en fonction des news qu’on aurait le lendemain, on essaierait de partir plus tôt.

Jour 3 : Retour à Londres

Effectivement, le matin même on décide de partir direct pour l’aéroport dans l’espoir de prendre un avion plus tôt. Notre avion initial était à 20h, il avait été annulé et changé pour un vol à 18h. Et on a eu un vol à midi. On était les derniers à avoir pu prendre ce vol donc on était content.

Il s’est avéré que l’Allemagne est passée en confinement le lendemain.

Conclusion sur notre week-end à Berlin …

Bon. Notre petit séjour à Berlin nous laisse sur notre faim, évidemment. Les conditions n’étaient absolument pas idéales, tout était fermé, l’ambiance était étrange. Je pense qu’on y retournera lorsque tout cela sera fini, histoire de profiter de la véritable ambiance de Berlin, et profiter de ses musées.

Nous espérons que, où que vous soyez, vous êtes en sécurité et bien entourés. Si vous êtes en confinement solo, hésitez pas à nous envoyer un message sur instagram! On est toujours chauds pour discuter et rigoler, donc n’hésitez pas.

Des bisous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *